Une version en anglais est disponible ici. / An English version is available here.

L'architecture solide de la coopération au développement au Togo  

La feuille de route du gouvernement togolais pour 2020-2025 présente une vision ambitieuse du développement du pays dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales. L'architecture sophistiquée de la coopération au développement du pays est une base essentielle pour la mise en œuvre de cette feuille de route, car elle renforce la collaboration multipartite pour une utilisation efficace des ressources.  

Le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération du Togo est chargé de la coopération au développement. A cet effet, il fait le suivi des actions des partenaires au développement à travers des rencontres périodiques.   

Dans ce contexte, le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération travaille en collaboration avec diverses parties prenantes étatiques et non étatiques pour accroître l'efficacité de la coopération au développement au Togo - à travers des échanges périodiques et réguliers.   

Renforcer le dialogue inclusif   

Dans le contexte d'une urgence accrue pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 en raison de la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences socio-économiques, le gouvernement togolais a organisé en décembre 2021 un dialogue d'action PMCED avec pour objectif général d'améliorer l'efficacité de la coopération au développement au Togo. Tout au long des discussions entre les représentants du gouvernement, les partenaires de développement ainsi que les représentants du secteur privé, de la société civile et d'autres acteurs non étatiques, l'importance de renforcer l'architecture de la coopération au développement existante et sophistiquée au Togo a été soulignée.  

Les participants ont apprécié les mécanismes en place qui soutiennent le dialogue entre les parties prenantes de la coopération au développement, y compris par le biais de suivis et d'évaluations conjoints des projets et des programmes. S'appuyant sur les mécanismes existants, le gouvernement s'est engagé à revitaliser et - si nécessaire - à établir un dialogue inclusif régulier avec les acteurs étatiques et non étatiques afin d'identifier et de relever les défis liés au respect des principes d'efficacité du développement. Par exemple, pour améliorer l'environnement favorable aux organisations de la société civile (OSC), il a été convenu d'établir un mécanisme de dialogue régulier entre les OSC et les autorités nationales. 

Intégrer le nouvel exercice de suivi du Partenariat mondial dans les processus nationaux  

Sur la base d'un engagement fort avec le PMCED dans le passé à travers le dialogue d'action 2021 et la participation aux trois précédents cycles de suivi du PMCED de 2014, 2016 et 2018, le gouvernement s'est déjà engagé à diriger le nouvel exercice de suivi entre 2023 et 2026. Lancé lors du Sommet 2022 sur la coopération efficace au développement, le nouveau suivi offre au Togo une occasion unique de renforcer davantage son architecture de la coopération pour le développement et d'améliorer les capacités de suivi et l'efficacité de la coopération pour le développement dans le pays. 

À l'instar des autres pays partenaires, le Togo peut choisir le moment le plus approprié pour effectuer le suivi au cours de chacun des cycles de roulement mondiaux de quatre ans, qui remplacent les cycles de suivi bisannuels antérieurs, afin de l'intégrer de manière optimale dans les processus nationaux. Grâce à cette institutionnalisation, le nouveau suivi peut soutenir un dialogue multipartite régulier et des actions visant à améliorer l'efficacité de la coopération au développement au Togo, accélérant ainsi la mise en œuvre non seulement de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, mais aussi des futurs plans de développement.  

Veuillez explorer la page du Togo sur le Tableau de bord mondial du PMCED pour obtenir des informations actualisées sur la participation du pays aux processus de suivi, aux politiques et mécanismes de coopération au développement, et plus encore.